F&PV a poursuivi les buts initiaux de l’association GRPA (Groupe de Ressources Phytogénétiques d’Aquitaine) créée en février 1983, entre deux généticiens du CNRS, un enseignant agricole à la retraite ayant multiplié des variétés anciennes de Dordogne et Évelyne Leterme qui avait débuté 3 ans plus tôt la recherche du patrimoine fruitier régional de l’Aquitaine, avec pour objectif sa conservation, son évaluation, sa promotion et sa diffusion.
Le but initial de la constitution du GRPA était de recevoir d’un côté le soutien du grand public, et de l’autre l’aide des collectivités publiques des 5 départements de la région Aquitaine. C’est ainsi que le bénévolat a débuté de même que les premières aides financières départementales, (celles de la région Aquitaine étant octroyé à un Centre expérimental qui prenait en charge le Conservatoire Variétal de l’époque).
Le GRPA a changé de nom en 2007 après 24 ans pour Association de Soutien au Conservatoire Végétal d’Aquitaine (ASCVA), toute l’activité mise en œuvre par le GRPA ayant été transmise au Conservatoire Végétal d’Aquitaine lors de sa création en 1996. L’activité bénévole offerte au Conservatoire s’est en permanence consolidée jusqu’à atteindre 1 500 journées d’aide certaines années. La mise en place de la célèbre « Fête de l’arbre » réunissait sur le dernier week-end de novembre pas moins de 200 bénévoles, plus de 6 000 visiteurs et présentait le patrimoine sous forme de fruits exposés, vendus en frais et transformés et d’arbres disponibles à l’achat, ainsi qu’une librairie très achalandée, dans une ambiance à la fois scientifique, artistique et chaleureuse que seul une grande expérience pouvait atteindre.
Ce conservatoire, repris en 2022, par une nouvelle association « Domaine agroécologique de Barolle », a recentré son activité sur le site Lot-et-Garonnais. L’ASCVA a alors reçu l’obligation de changer de siège social (qui était sur le site du conservatoire), la fondatrice du conservatoire se voyant interdire de pénétrer sur le site, et en conséquence de transmettre ses connaissances du patrimoine aux repreneurs ainsi que suivre les variétés non décrites et les hybrides…
Pour répondre aux nombreuses sollicitations de formations, conférences et conseils, celle-ci a donc continué à suivre les implantations mises en place dans le Sud-Ouest et publier la revue. Celle-ci était Une saison au conservatoire et a pris le nom de l’association.
C’est ainsi que lors de l’AG de juin 2023, les membres ont pris la décision de changer le nom de l’ASCVA en Fruitiers & Patrimoine Vivant (F&PV).
Son objectif est de continuer à faire connaitre le patrimoine fruitier du Sud-Ouest grâce à son site internet et ses multiples implantations dans toute la France, en lien (et c’est très important) avec les techniques agronomiques, agroécologiques, agroforestières, permaculturelles et syntropiques que nous avons mises en œuvre et que nous améliorons au fur et à mesure de nos interventions, de nos visites et de l’observation de vergers.
De même nous allons faire connaitre les pépiniéristes multiplicateurs de ce patrimoine. Bien entendu ne soyons pas aveugle, cela ne concerne que moins de 20% du patrimoine toujours réuni exclusivement sur le site de l’ex-Conservatoire à Montesquieu.
Grâce à un Conseil d’Administration soudé, nous avons pu lancer des initiatives qui nous permettent de nous positionner parmi les associations reconnues pour leur engagement vers le développement des Ressources génétiques, dans un cadre d’adaptation aux changements actuels, tant climatiques qu’agronomique.
Nous avons ouvert notre revue à de nombreux auteurs scientifiques et agronomes reconnus au niveau national et international qui s’associent à nous sans partage. Nous participons à des colloques nationaux, observons de nombreux sites où nous sommes intervenus, et qui sont plantés de variétés dont nous avons participé à la conservation durant plusieurs décennies.
Nous organisons des visites ouvertes à l’ensemble des adhérents (en premier au musée du fruit dans les Landes, et sur différents vergers municipaux (Pouillon, Pondaurat, Bordeaux, Pujols,…), modernisé notre système de gestion des adhésions, débuté la création d’un logo et d’un site internet. Nous souhaitons bien entendu que nos futures réalisations soient à la hauteur de nos ambitions, et l’adhésion de chacun à Fruitiers et Patrimoine Vivant nous permettra d’y parvenir.
Notre association « Fruitiers & Patrimoine Vivant » FPV, a reçu le soutien de près de 400 adhérents et nombreux collaborateurs dès sa première année.